après une ouverture majeure
les mains fittées

réponses à l'ouverture majeure, les mains fittées

niveau débutant

Pour choisir de jouer avec un atout, il faut être fitté.

C’est à dire avoir, dans une couleur, un minimum de huit cartes entre les deux joueurs d’un même camp.

Lorsqu’on sera fitté, on choisira de jouer avec un atout, mais seulement si cet atout est majeur.

Jouer avec un atout mineur ne présente pas d’intérêt (ce point sera expliqué plus en détail lorsque je vous parlerai de la marque au bridge.)

Le sujet d’aujourd’hui, concernant les mains fittées, est facile:
Mon partenaire vient d’ouvrir d’1 (ou d’1). Il me promet un minimum de 5 cartes dans cette couleur.
Il me suffira donc de trois cartes pour le soutenir en continuant à (ou à .)

Je vais donc pouvoir…

décrire ma force

Je ferais une enchère faible avec une main pauvre en points, et une enchère d’autant plus forte que ma force augmentera. Le but des enchères est d’arriver à un contrat de manche. En majeure, ce contrat est 4 ou 4 (fera aussi partie des explications sur la marque au bridge.)

Pour pouvoir répondre à votre partenaire, vous devrez avoir un minimum de 6 pts HLD, comportant au minimum 5 points H.

Votre partenaire ouvre d’1 :

enchère force (pts HLD)
passe 0 à 5
2 6 à 10
3 11 ou 12
4 13 ou +

Mon partenaire saura ainsi que le contrat se jouera à l’atout ainsi que mon nombre de points. Il n’aura plus qu’à faire l’addition pour savoir si on a une manche ou non. Pour jouer cette manche, il nous faudra un minimum de 27 points HLD à nous deux.

  • Entre 0 et 5 points, vous passez. Vous ne répondez à votre partenaire, qu’avec un minimum de 5H, 6HLD.
  • Quand vous êtes fitté en majeure, il est meilleur de jouer avec un atout. Le contrat à rechercher en priorité est 4 ou 4.

 

 

Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou directement aux articles et cours du site (flux RSS.)

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , ,
12 commentaires sur “après une ouverture majeure
les mains fittées
  1. PeterBM dit :

    Pour ouvrir 1P il faut 13 à 23 HL
    Pour répondre 4P il faut 13 HLD ou +
    Pour jouer 4P il faut 27 HLD mini
    13+13 = 26
    Où est mon erreur ?

    • PeterBM dit :

      Je me répond moi-même:
      L’ouvreur de 1P avec 13 HL a nécessairement 14 HLD

      • Alain dit :

        Oui, vous avez trouvé le total, mais ne soyez pas trop pessimiste ! Les deux joueurs seront rarement tous les deux minimum.
        Les zones de points sont calculées selon des probabilités et c’est en suivant celle-ci que vous optimiserez vos gains. Vous ne gagnerez pas vos contrats à chaque fois.

  2. Lionel LIBERT dit :

    Bonjour,
    Je commence l’apprentissage du bridge depuis 1 mois (club vallée de l’Oise et du Sausseron).
    Faire un soutien simple avec 6 HLD sur une ouverture au palier de 1 en majeure me semble bizarre. On peut se retrouver avec un contrat de 2 P ou C avec seulement 20 HLD, ce qui est insuffisant.
    Hormis l’information de ma force (dont je ne vois pas encore l’utilité), je ne comprends pas la logique de prendre le risque de chuter. Quelle est la logique de cette réponse avec le niveau minimum de force ?

    • Alain dit :

      Ne soyez pas inquiet !
      Vous ne risquez rien, pour deux raisons :

      1. Votre partenaire a une main forte : Vous avez les points (n’oubliez pas que l’ouverture de 1 à la couleur se fait entre 13 et 23 HL.)
      2. Votre partenaire a une main faible : l’adversaire a du jeu et va intervenir.
  3. dufresne marc dit :

    bonjour

    On voit beaucoup pour la zone 11/12HLD avec fit 3 cartes le 2SA fitté?
    c’est toujours une question de convention entre les joueurs?

    merci d’avance

    • Alain dit :

      Le cours est orienté naturel à ce niveau. Le « 2SA fitté » étant une convention, il est donc hors sujet (mais sera probablement abordé un jour dans les cours de niveau plus élevés.) Ici 2SA indique une main régulière non fittée.

      Si vous décidez de le jouer avec vos partenaire il faut en convenir avant, mais attention : il n’est pas aussi facile qu’il en a l’air.

  4. gerald dit :

    Bonjour,

    j’ai compris pour le fit. Merci.
    Mais, que dois-je répondre à 1P si je n’ai que 2 ou 1 Pique mais entre 8 et 10 pts H ?
    1SA ou passe ?
    merci d’avance

  5. Voos dit :

    Votre cour est génial. J’ai suivi des cours pendant 3 ans en mélangent tout. Votre cour extrêmement bien structure me permet d’enfin de comprendre d’appliquer et d’assimiler. Merci.
    Christine

  6. Paolo Di Lello dit :

    Bonsoir M. Alain,
    Je suis néophyte et je ne me permets pas de critiquer, mais au sujet des pts de distribution il fallait quand-même rajouter qu’ils sont liés aux valeus de coupe des CHICANE(3 pts), SINGLETON(2 pts), DOUBLETON(1 pt) et au FIT(1 pt à partir de 8 cartes d’une couleur majeure).Là j’ai finalement compris.
    Cordialement
    Paolo Di Lello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.