réponses à l’ouverture – l’évaluation des mains

réponses à l'ouverture, évaluation en points de la force des mains

niveau débutant

Au bridge, le contrat le plus intéressant est la manche en majeure. Je vous rappelle que les majeures sont les et les .

Pour obtenir la manche, il faut s’engager à faire 10 levées. On doit donc demander 4 ou 4.

Pour avoir une chance raisonnable de réussir ces 10 levées, il faut arriver à une force totale de 27 points entre les deux joueurs du camp.

les points H

Nous les avons déjà vus: A: 4pts, R: 3pts, D: 2pts, V: 1pt.

les points L

Quand vous avez une couleur longue, autre que l’atout, vous rajouterez 1 pt par carte à partir de la cinquième carte de cette couleur, à condition que cette couleur soit correcte (au moins deux honneurs.)
Ces points se rajoutent aux points H dès l’ouverture.

les points D

Ou points de distribution.
Ils sont directement liés à la présence d’un atout, puisqu’ils représentent une plus-value de force liée aux coupes.
Vous ne les compterez pas à l’ouverture, mais ultérieurement.
Vous ne les compterez que si vous avez trouvé un atout.

      Nb cartes Points
      chicane 0 3
      singleton 1 2
      doubleton 2 1
      neuvième atout du camp 2
      atout supplémentaire 1

 

 

Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou directement aux articles et cours du site (flux RSS.)

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , ,
2 commentaires sur “réponses à l’ouverture – l’évaluation des mains
  1. Alain dit :

    Le « 2SA fitté » est une convention complètement hors sujet et fortement déconseillé à ce niveau de cours.

    Que vous la jouiez ou non, le répondant connaît toujours le 9° atout et le comptabilisera de la même manière.

    L’ouvreur, lui, ne doit pas rajouter de point. On ne compte pas deux fois la même chose.

  2. ROSA-BRUSIN Guy dit :

    Bonjour,

    J’ai toujours des difficultés avec l’évaluation « juste » des mains.

    Les points de longueur, j’ai tendance à compter toutes les longueurs 5ème! Maintenant, je pense avoir compris qu’il faut au moins 2 honneurs ( mais avec 10 9 8 7 6 que fait-on ?)

    Le neuvième atout aussi me pose problème. Après la séquence 1 majeure M – 3 majeure M en jouant (le 2SA fitté) le répondant connait un fit 9ème et ré évalue sa main en points HLD pour ce soutien, l’ouvreur connait aussi un fit 9ème doit-il aussi comptabiliser ce 9ème atout ( mais alors celui-ci est compté pour 4 points D !)

    Bref, évaluer sa main voire les mains combinées constitue le B A BA du bridge, mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.