plan de jeu à SA – l’impasse directe

plan de jeu à SA - les impasses

niveau débutant

Aujourd’hui nous abordons un point un peu plus délicat : les impasses. Le problème d’une impasse est qu’on n’est jamais sûr de sa réussite. C’est une levée aléatoire.
Une seule chose est sûre : si vous ne la faites pas ça marchera moins bien !

Alors prenez votre courage à deux mains et essayez ! N’oubliez pas la pub : 100% des gagnants ont tenté leur chance !

l’état des lieux

Lorsque le mort s’étale, après l’entame, la première chose à faire est de compter les levées gagnantes immédiates.

Il vous manquera toujours des levées.

affranchissement des levées manquantes

La deuxième étape sera de repérer la couleur qui vous apportera les levées manquantes et comment l’exploiter.

Lorsqu’il vous manquera un honneur, n’oubliez pas le principe de base : jouer une petite carte vers les honneurs. Vous venez de faire une impasse (si vous voulez plus d’explications.)

une donne d’exemple

Je vous conseille, si vous avez du mal à visualiser les jeux sur l’écran, de prendre un jeu de cartes et de mettre les cartes sur la table.

A73
853
732
ADVX

R6
AR62
AR64
973

S O N E
1SA 3SA
Entame : Dame de

cliquez sur l’enchère qui vous pose un problème

1SA

Main régulière, de 16 à 18 points HL.


3SA

Pour jouer 3SA il faut un total minimum de 25 points.

Votre partenaire en promettant 16, vous pouvez nommer la manche à partir de 9 points.



répondez aux questions suivantes

de combien de levées immédiates disposez-vous ?

7 levées : 2 / 2 / 2 / 1


combien en manque-t-il ?

Vous vous êtes engagé à faire 9 levées, il vous en manque donc 2.


où la (les) trouver ?

À

Vous n’avez compté que l’As, mais DVX peuvent vous apporter 2 ou 3 levées supplémentaires.


comment jouer la couleur ?

En jouant un petit de votre main vers ADVX du mort, vous pourrez faire 4 levées si le Roi est en Ouest.



avez vous trouvé la solution ?

quelle carte jouez-vous à la première levée ?

Je veux jouer les ♣.Donc, comme il faut jouer un petit de ma main vers le mort, je prends du Roi de ♠.


quelle carte jouez-vous à la deuxième levée ?

Je rejoue ♣. Si Ouest met un petit, je joue le Dix en espérant qu’il ait le Roi.

Le X fait la levée.


quelle carte jouez-vous à la troisième levée ?

Étant au mort, je dois revenir dans ma main pour rejouer ♣.

Je rejoue donc un petit ou un petit que je prends de l’As.


quelle va être la suite du coup ?

Admettons que je sois revenu dans ma main à ♥.

Je rejoue et je mets le Valet si le Roi n’apparaît pas.

Je reviens en main à et fais une dernière fois l’impasse ♣.


combien de levées allez-vous faire ?

10 levées : 2 / 2 / 2 / 4

Si le Roi de avait ètè en Est, l’impasse échouait, mais je faisait quand même mes 9 levées.



A73
853
732
ADVX
DVX952
V7
5
R862
84
DX94
DVX98
54
R6
AR62
AR64
973

  • Quand mes honneurs ne sont pas maîtres, je joue une petite carte vers l’honneur que je veux sauver.
  • Si mon impasse réussit, je la recommence pour sauver un autre honneur.


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A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

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Un commentaire sur “plan de jeu à SA – l’impasse directe
  1. Froll77 dit :

    j’ai cié sur le lien « impasse directe » mais la fiche est la meme que celle sur les levées manquantes

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