le bicolore majeur en réponse à 1SA (2) : transfert & chassé-croisé

bicolore en réponse à l'ouverture d'1SA - transfert & chassé-croisé

niveau tournois

Lors de la première partie du cours concernant le développement des bicolores majeurs 5-4, je vous ai mentionné deux conventions : le transfert et le chassé-croisé.

J’ai décidé de vous parler des deux dans le même cours,
car leur utilisation n’est pas très compliquée. Il faut toutefois faire attention au contexte, car chaque convention s’utilise dans une situation bien précise.

 

S O N E
1SA
2 2SA

 

Votre partenaire a les deux majeures quatrièmes,
vous allez utiliser un transfert pour nommer votre majeure.

S O N E
1SA
2 2

 

Votre partenaire n’a pas de majeure quatrième,
vous allez utiliser le chassé-croisé pour nommer votre majeure cinquième.

le transfert

Votre partenaire ayant les deux majeures, il faut lui dire celle qui vous plait. Mais comme vous pouvez avoir n’importe quelle force, n’être pas sûr de la manche ou au contraire vouloir jouer un chelem, il faut que votre enchère soit forcing.

    • Vous direz 3 avec du
    • Vous direz 3 avec du

le chassé-croisé

Votre partenaire n’a pas de majeure quatrième, vous aller donc insister pour lui faire comprendre que vous avez cinq cartes.

avec une main limite

Vous n’êtes par sûr de la manche, il faut donc jouer au plus bas.

    • Vous direz 2 avec cinq cartes à
    • Vous direz 2 avec cinq cartes à

avec une main forte

La manche étant acquise, vous allez jouer au minimum 3SA. Vous n’avez plus besoin de gagner de la place. Vous nommez la couleur quatrième à saut.

    • Vous direz 3 avec cinq cartes à
    • Vous direz 3 avec cinq cartes à

Nous voici maintenant à la fin de cette deuxième partie, dans la troisième et dernière nous verrons les développements avec les deux majeures cinquièmes.

 

Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , , , ,
20 commentaires sur “le bicolore majeur en réponse à 1SA (2) : transfert & chassé-croisé
  1. bonnet claire dit :

    C est exactement la question que je me pose, ce serait tellement plus simple à retenir ? 3P avec 5 P et 3C avec 5 C

    On parle de main forte, c’est à dire à partir de 12 HL ?

    Merci pour votre réponse

    claire

    • Alain dit :

      Rassurez-vous, ce n’est pas pour embêter les élèves. Pour différentes raisons plus ou moins complexes, il est préférable de faire nommer la couleur par l’ouvreur d’1SA: orienter l’entame, demander des chelems, …

  2. Rivet dit :

    Après la réponse de 2SA au Stayman, comment faut-il faire avec une main limite ? Avec 9H et une main 4333 on ne peut décemment pas imposer la manche. Si on dit 3K l’ouvreur doit-il corriger à 4P s’il est maxi ? Si oui, le problème se pose dans le cas d’une main forte chez le répondant s’il avait l’intention de commencer des contrôles après la rectification dans la Maj.
    La solution dans le cas d’une main limite est-elle de nommer soi-même la Maj choisie au palier de 3 pour proposer la manche ?
    Merci

  3. DREVON Jean-Louis dit :

    Mais avec les deux majeures quatrièmes dans les deux positions n’est-il pas préférable de jouer 3 SA pour l’ouvreur d’1 SA s’il posséde les arrêts dans les mineures et qu’une des majeures est faible ? ex 9754 alors que l’ouvreur posséde AR et RD 3 dans les mineures ?
    Merci pour votre réponse

    • Alain dit :

      Il pourra être meilleur de jouer 3SA… une fois sur 10 ou sur 100 !
      Ne vous occupez pas des 10 points de plus pour le premier SA.
      La présence du doubleton vous apportant une coupe, vous ferez la plupart du temps une levée de plus avec un atout (et la qualité de la couleur est sans importance pour la manche.)

  4. ROJOT Maryvonne dit :

    quel est l’avantage du chassé croisé ?

    après le Steyman, et la réponse 2k
    pour se décrire et donner sa force le répondant pourrait aussi dire en enchère naturelle
    (stop) 3C (avec 5 cartes à coeur et 4 cartes à pique)
    ou (stop) 3P (avec 5 cartes à pique et 4 cartes à coeur)

    merci d’avance

    • Alain dit :

      La main régulière forte a intérêt à recevoir l’entame. En nommant la majeure qui ne peut être jouée, je suis sur que c’est l’ouvreur d’1SA qui sera déclarant et recevra l’entame.

  5. patricia MAVIEL dit :

    Le transfert se fait-il systématiquement par l’annonce directe de 4 T pour demander les C. Si oui 4 K demande t-il les P ?
    Je croyais que la réponse de 4 K sur l’ouverture de 1 SA signifiait que l’on avait un bicolore 5×5 majeure.
    merci de votre réponse

    • Alain dit :

      Dans le cours je l’ai expliqué à 3T et 3K. Il est aussi possible de le faire au palier de 4, mais je pense que c’est une complication inutile.
      Mais dans tous les cas le chassé-croisé se fait après un Stayman. À ne pas confondre avec l’enchère de 4K directe, qui elle montre les deux majeures.

  6. satta dit :

    1sa 2trefles
    2karos 2coeurs 4coeurs et5piques transfert ou non?
    3coeurs 4coeurs et5piques transfert ou non?

  7. Averroes dit :

    Dans le chapitre « transfert » vous dites : il faut lui dire celle qui vous plait. Est-ce forcément la MAJ.5°? ou doit-on tenir compte des points et cartes de chaque MAJ.
    Merci.

    • Alain dit :

      Bonjour,

      Lorsque votre partenaire répond 2SA, il promet les deux majeures 4°.

      Si vous avez une couleur 5°, vous la choisissez bien évidemment pour être en fit 9°, beaucoup plus intéressant qu’un fit 8°.

      Si vous avez aussi les deux majeures 4°, il n’y a aucune différence entre les deux.

      Examinez les donnes ensuite: que vous choisissiez les ou les n’a aucune importance, vous aurez les mêmes levées. Ce qui fait la force des atouts, c’est leur nombre.

  8. koscheleff Catherine dit :

    Lors d’une partie hier, sur mon annons de 1SA, mon partenaire m’a dit 4T.
    Je n’ai rien compris. J’ai cru qu’il avait beaucoup de trèfles et qu’il me demandait si on pouvait en jouer 5.
    Erreur et catastrophe. Il avait 6 coeurs et m’a dit que c’était un transfert pour coeur.
    Qu’en pensez-vous? Comment auraient du se dérouler les annonces?
    Merci de votre réponse. C’est toujours trèss clair
    #####.#####@#####.fr
    MODERATION: adresse mail supprimée pour éviter les spams

  9. ROULIER dit :

    Merci pour la clarté de vos exposés sur le transfert et le chassé-croisé ainsi que sur le reste.

  10. Sliman dit :

    Je vous remercie pour cette réponse très explicite.
    Bonne journée
    Sliman

  11. Sliman dit :

    Bonjour Monsieur,
    Vos explications sont très claires.
    Pouvez vous me préciser les règles à suivre lorsque le répondant sur une ouverture 1SA possède un jeu limite de 7-8 H avec une majeure 5ème.
    J’ai lu que l’on pouvait utiliser le Stayman mais par ailleurs on préconise le Stayman que lorsque le répondant possède une majeure Stayman exactement 4ème ?
    Merci pour votre réponse

    • Alain dit :

      Bonsoir,

      Il s’agit de développements un peu plus compliqués.
      L’article traite des développements de base, j’utilise le Texas avec une ou deux majeures 5°, et le Stayman dès que j’ai une majeure 4°.

      Maintenant, imaginez une main de 8 pts comme celle-ci :

      xxxxx
      xxx
      x
      xxxx

      Avec cette main, si vous faites un Texas, vous êtes obligé de faire une redemande à 2SA, ce qui n’est pas très engageant. L’enchère de 3étant forcing de manche.

      Vous faîtes donc un Stayman et, si le partenaire n’a pas les ♠, vous dites 2à votre deuxième enchère.

      On a étendu la signification de cette séquence à toutes les mains 5-4, de Zr2, comportant une chicane ou un singleton.

      • Anne Pellat dit :

        Pourquoi revenir sur un 2 sans atout après avoir fait le Texas pour les 5 piques?

        • guitard dit :

          Debutant
          Avec l main forte, quel interêt de « croiser » les réponses
          dire 3 piques avec 5 piques
          dire 3 coeurs avec 5 coeurs
          Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.