le bicolore majeur en réponse à l’ouverture d’1SA (1)

bicolore majeur en réponse à l'ouverture d'1SA

niveau tournois

Vous savez tous répondre à l’ouverture d’1SA avec une majeure longue, mais vous êtes souvent embêtés avec un bicolore majeur.

Stayman, Texas, quelle enchère choisir ? Quelle va être ma redemande ?

Cet article va éclairer les choses et les réponses n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Le sujet étant assez dense, je vais le scinder en plusieurs articles :

  1. Les bicolores cinq et quatre.
  2. Le chassé-croisé et le transfert.
  3. Les bicolores cinq et cinq.

avec les deux majeures quatrièmes

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un bicolore. Ces mains ne vous posent pas de problème, puisque vous savez tous qu’il faut passer jusqu’à 7 points et faire un Stayman à partir de 8.

avec une majeure quatrième et une majeure cinquième

La présence d’une majeure quatrième impose le Stayman, mais seulement si votre force vous permet cette enchère. N’oubliez pas que 2 promet un minimum de 8 points HL.

les mains faibles

Avec des mains jusqu’à 6 ou 7 points, vous êtes trop faibles pour faire un Stayman. Contentez-vous de nommer votre majeure cinquième en faisant un Texas.

les mains moyennes

Avec une force d’environ 8 points, vous avez un espoir de manche. Seulement un espoir et non une certitude.
Pour montrer cet espoir, vous aurez le droit de nommer une nouvelle couleur, mais seulement au palier de 2.

Commencez par un Stayman.

  • votre partenaire répond 2 :
    Insistez en nommant votre majeure cinquième au palier de 2.
  • votre partenaire répond dans votre majeure quatrième :
    Proposez la manche au palier de 3.
  • votre partenaire répond dans votre majeure cinquième :
    Nommez directement la manche. Le neuvième atout est une plus-value suffisante pour ne pas lui demander son avis.
  • votre partenaire répond 2SA (les deux majeures) :
    Vous jouerez la manche dans votre fit neuvième. Utilisez le « transfert » pour préciser l’atout.

les mains de manche

En face d’1SA, à partir de 9H, vous avez assez de points pour jouer la manche. Ne vous inquiétez pas de la dixième levée si vous jouez en majeure, la présence d’un atout apportant automatiquement une levée supplémentaire.
Pour montrer que vous voulez jouer la manche, une nouvelle couleur devra être nommée au palier de 3.

Commencez par un Stayman.

  • votre partenaire répond 2 :
    Insistez en nommant votre majeure quatrième au palier de 3 (convention « chassé-croisé ».)
  • votre partenaire répond dans votre majeure quatrième :
    Nommez directement la manche.
  • votre partenaire répond dans votre majeure cinquième :
    Nommez directement la manche.
  • votre partenaire répond 2SA (les deux majeures) :
    Vous jouerez la manche dans votre fit neuvième. Utilisez le « transfert » pour préciser l’atout.

les mains de chelem

Vous commencez bien évidemment par un Stayman.

  • votre partenaire répond 2 :
    Insistez en nommant votre majeure quatrième au palier de 3 (convention « chassé-croisé ».)
  • votre partenaire répond dans votre majeure quatrième :
    Nommez un contrôle au palier de 4.
  • votre partenaire répond dans votre majeure cinquième :
    Nommez contrôle au palier de 4.
  • votre partenaire répond 2SA (les deux majeures) :
    Vous jouerez le chelem dans votre fit neuvième. Commencez par préciser l’atout en utilisant un « transfert » puis nommez un contrôle au palier de 4.

en résumé

    Lorsque vous avez une majeure quatrième vous devez commencer par un Stayman, dès lors que votre force vous le permet.

    Commencer par un Texas déniera toujours une majeure quatrième.


Nous voici maintenant à la fin de cette première partie, dans la deuxième nous verrons les transfert et chassé-croisé.

 

Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , , ,
26 commentaires sur “le bicolore majeur en réponse à l’ouverture d’1SA (1)
  1. chantal moultson dit :

    très intéressant votre site
    donnez vous des cours par internet ?
    sur 1 SA 4K
    comment choisir la réponse avec 3 P et 3C équivalents ?
    merci de votre réponse

    • Alain dit :

      Avec 3C et 3P, je choisis n’importe laquelle, cela n’a pas d’importance.
      Sinon, je ne donne pas de cours par correspondance, les seuls cours que vous avez sont ceux publiés sur le site et je ne sévis qu’au club.

  2. ROJOT Maryvonne dit :

    bonjour,

    Je regarde votre site de temps en temps et je le trouve très intéressant.
    Un seul défaut, il manque des donnes pour illustrer chaque situation.
    Je fais moi même de l’initiation adultes, et prépare à mes joueurs des donnes pour enchérir dans chacune des situations.
    Les adultes ont beaucoup de mal à mémoriser les enchères, ils ont donc besoin de les appliquer.
    Vous pourriez donc proposer des donnes complètes avec la séquence d’enchère, puis éventuellement le jeu de la carte pour réaliser le contrat

  3. BELLOTTI Michel dit :

    Bonjour,
    Dans le SEF 2012, il est dit « page 10 Stayman » que la séquence dans le silence adverse « 1SA-2T-2SA-3C » est non forcing
    Dans quel cas doit-on l’utiliser alors que l’on a le transfert?
    Cordialement,
    Michel.

    • Alain dit :

      Il ne faut pas oublier que le SEF est à l’usage des débutants. Je ne parle d’ailleurs pas non plus du transfert à mes débutants.
      Vous ne pouvez l’utiliser qu’après vous être mis d’accord avec votre partenaire et, à ce moment là, vous l’utiliserez toujours.

  4. MION Françoise dit :

    Sur cette enchère de mon partenaire :

    N S
    1SA 2T
    2C 2P

    J’ai cru que la réponse de 2P signifiait une main Bicolore (4C+5P) faible.

    Pourquoi ne pas faire un TEXAS AVEC SEULEMENT 5 cartes à P ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. ANTOINE Marie-Claude dit :

    Réponse à 1 SA : Que dire en réponse avec 10/11 points et un bicolore 5 mineures/4 majeures? Stayman?Texas? ( je subodore qu’il faut choisir le staymann mais ensuite comment se déroulent les enchères?)
    Autre problème quelle réponse à 1 SA dans le cas de 2 majeures 4ième?

    merci d’avance
    M.Claude

    • Alain dit :

      Avec une dizaine de points, je n’ai d’autre ambition que la manche. Je fais un Stayman.
      En cas de fit, je n’ai plus de problème.
      En cas de misfit je nommerai ma mineure. Une nouvelle couleur au palier de 3 est forcing de manche.

  6. Fanfan dit :

    Merci pour votre réponse sur le Transfert à 3T, qui laisse davantage de place, que je ne connaissais pas. On m’avait appris le transfert à 4T/4K (avec les points de Manche, soit 10H 11-12 HL).

  7. Fanfan dit :

    J’ai lu que la convention « Transfert » était réservée aux mains de manche.

    Voilà ce qui m’est arrivé (en match par 4) :

    N S
    1SA 2T
    2SA ?

    en SUD : J’ai 4 cartes à cœur, et 3 cartes dans chacune des autres couleurs et 16H avec des honneurs dans 3 couleurs sur 4.
    Ayant en mémoire que le « transfert » ne promet que les pts de manche, or j’envisage peut-être le CHELEM, je dis : 3C
    Et ma partenaire (qui a 16H) PASSE.

    Que fallait-il que je réponde en SUD, qui aurait été « forcing ».

    Les adversaires disent qu’il fallait dire une autre couleur et préconisent 3T ? Je suis toujours perplexe ?

    • Alain dit :

      Avec 4 cartes à C, vous commencez par dire 3T (transfert) puis, sur la rectification de votre partenaire, nommez un contrôle pour montrer des ambitions de chelem.

      Le transfert n’est pas limité en points.

  8. jean pierre cordier dit :

    Que signifie  » alerter  » pour une convention?

  9. ROSA-BRUSIN Guy dit :

    Bonjour, Toujours en réveil de vieux messages (que je remontent dans le temps), j’ai une question.

    Faut-il alerter les transferts ?

    • Alain dit :

      Bien que cette convention soit très courante, il faut l’alerter.
      Les seules conventions bénéficiant d’une dérogation sont: le Stayman, les Texas majeurs et le Deux faible.

  10. Michel Roch dit :

    Bonjour,
    Vous dites: » Main de manche…votre partenaire répond 2SA (les deux majeures) :
    Vous jouerez la manche dans votre fit neuvième. … »
    N’est il pas plus judicieux de jouer dans le fit 8iem pour bénéficier d’une défausse?
    Merci pour votre excellent travail pédagogique.

    Michel

    • Alain dit :

      Bonsoir,

      Ne confondez pas fit 5-3 et 5-4.
      Lorsque vous êtes en double fit, il est en effet préférable de jouer en 4-4 plutôt qu’en 5-3, pour avoir des défausses sur la couleur cinquième et pour avoir le choix de la meilleure main de base. Mais il est toujours ( un toujours « bridgesque », bien sûr) préférable de jouer en fit neuvième que huitième.

      1. La présence du neuvième atout est une plus-value importante.
      2. Jouer dans le fit huitième vous expose à un risque de coupe élevé dans l’autre couleur. N’oubliez pas que 3-1 est plus fréquent que 2-2.

      Compte tenu de la plus-value du neuvième atout, vous passez sans problème en Zr3 et pouvez demander la manche avec 8H, même si le SA de votre partenaire est minimum.

  11. binet dit :

    bien reçu laq réponse. C’est le transfert je connais et pratique.
    c’est lorsque le répondant a 9HL et + avec lui aussi deux majeures 4è.
    la convention qui dit 3 trèfle au lieu de 2, l’ouvreur doit comprendre que son partenaire a aussi les deux majeures 4è.
    donc, 1SA 3T, 3SA, 4carreau devient texas pour les coeurs et coeurs texas pour les piques, l’ouvreur rectifiant au palier 4.
    le texas étant fait sur la plus belle couleur (honneurs).
    est-ce vrai?

    • Alain dit :

      Le transfert peut se faire avec une Zr2, donc à partir de 8 points. C’est pour cela que l’ouvreur, sur cet exemple :
      1SA — 2♣
      2SA — 3♣! (transfert ♥)
      doit dire 3♥ s’il est mini et 4♥ avec un beau SA.

      Le stayman à 3♣ existe, il est intéressant, mais oblige à une refonte complète du système de réponse à l’ouverture d’1SA :
      – je ne peux plus faire de texas ♦ à 3♣, donc je dois jouer 2SA texas ♦.
      – je n’ai donc plus l’enchère de 2SA naturelle, proposition de manche à 3SA. Donc je dois la récupérer. Pour cela je dois jouer un stayman 3 paliers à 2♣. Etc…
      On arrive dans des sujets complètement en dehors du système FFB, mais c’est ce que je pratiquais en compétition avec mon partenaire.

  12. binet dit :

    Bonjour,
    sur l’ouverture de 1SA ou après un 2 trèfle du répondant, l’ouvreur répond 2SA, moi-même possédant deux majeures, il y a t-l une convention pour décrire cette main (3 trèfle avec 9HL et texas pour signaler ma meilleure majeure)?
    merci de votre réponse.
    jmb

  13. Alain dit :

    Bonjour, bienvenue sur le site.

    Je parle du Texas dans le cours suivant : les bicolores 5-5.

    Lorsque vous avez un bicolore 5-4, vous devez commencer par un Stayman, à condition d’avoir suffisamment de points (Zr2 minimum.)

    Avec une main très faible, de 0 à 6/7 points, vous ignorez la majeure 4° et vous annoncez la 5° en Texas.

  14. Glachant dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces cours d’une grande clarté pour le débutant que je suis! Dans la partie concernant les enchéres, vous avez supprimé la convention Texas que vous citez après (réponse à 1SA avec un bicolore). Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas la définition de la convention Texas et le nombre de points HL nécessaire pour la nommer.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Alain Glachant

  15. rossignol maryse dit :

    C est vraiment formidable ces cours et conseils pour moi ;mon petit cerveau arrive à comprendre et surtout retenir!!!!Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.