après l’ouverture d’1SA – le TEXAS

réponses à l'ouverture d'1SA - le texas

niveau débutant

Nous sommes presque au bout de nos peines. Après avoir vu les principes de réponses, les mains sans fit majeur possible et les mains avec une majeure quatrième,

nous allons terminer la recherche du fit majeur après l’ouverture d’un sans-atout par la description des mains comportant une majeure au moins cinquième.

Avec une majeure cinquième le fit est possible, puisque l’ouvreur d’1SA peut avoir 3 cartes avec vous.

Si vous détenez un minimum de 6 cartes à ou 6 cartes à ♠,le fit est certain : l’ouvreur ayant décrit une main régulière, il a toujours un minimum de 2 cartes dans votre couleur.

la convention texas

Si vous annoncez directement votre couleur, vous allez manquer de place pour décrire les 3 zones de force possibles sans dépasser 3SA. Vous n’avez en effet de disponible que les enchères de 2(ou ) et 3(ou .)

Pour y remédier, vous aller nommer la couleur immédiatement inférieure à celle que vous possédez.

  • Vous direz 2avec un minimum de 5 cartes à
  • Vous direz 2avec un minimum de 5 cartes à

On supprime cette fois la possibilité de nommer les , mais c’est toujours sans importance.

les conditions du texas

Contrairement au Stayman, il n’y a pas de notion de force avec le Texas. La longueur d’atout prime et vous devez l’annoncer, même avec 0 point.

L’ouvreur d’1SA doit corriger le Texas. Ce qui veut dire qu’il doit toujours revenir dans votre couleur.

  • Vous dites 2, il doit corriger en disant 2
  • Vous dites 2, il doit corriger en disant 2

en résumé

  • Vous direz 2avec au moins 5 cartes à
  • Vous direz 2avec au moins 5 cartes à
  • Vous faites un Texas quelque soit votre nombre de points (même 0 pt)
  • L’ouvreur d’1SA doit toujours revenir dans votre couleur

 
 

 
Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , , ,
7 commentaires sur “après l’ouverture d’1SA – le TEXAS
  1. PIERRE Christine dit :

    Bonjour,
    Un grand merci, Joueur débutant, vos cours m’aident beaucoup et me permettent d’aller à mon rythme !
    Après une ouverture 1SA, si j’ai 2 majeures 5è, dois-je annoncre la plus chères soit 2C = 5P ?
    Cordialement.

  2. Caroline dit :

    Bonjour,
    en réponse au texas si je n’ai que 2 cartes dans la couleur donc pas de fit, est-ce que je dois répondre 2SA ?
    Merci

  3. patrice dit :

    Bonjour,
    Joueur débutant j’ai (entre autres) du mal à savoir si avec 1 bicolore 5-4 en majeure, il fallait utiliser le texas sur la couleur 5éme (j’avais compris que le texas déniait une majeure 4éme) ou le stayman pour la couleur 4éme.
    Merci pour vos cours très clairs.

  4. Etienne dit :

    Bonsoir,

    tout d’abord, je vous remercie pour ces excellents cours et exercices. J’apprends beaucoup grâce à vous.

    J’ai trois questions :
    1- L’ouvreur lance 1SA et j’ai 5P et 5C. Quel Texas lancer? Le plus beau? Le moins cher?
    2- Pourquoi l’ouvreur doit-il systématiquement revenir sur la couleur après un Texas? Pourquoi ne pas se servir de sa réponse pour dire quelque chose de plus?
    3- Que faire après le Texas?

    A bientôt,
    Etienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.