Question d'arbitrage au bridge

Accueil Forums forum bridge organisation et arbitrage Question d'arbitrage au bridge

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel Chokomert, le Il y a 2 années, 10 mois.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Articles
    • #4238 Répondre
      Fabrice Meunier
      Invité

      Bonjour,
      la donne ci-dessous, issue d’un « Simultanet » de Bridge International, a été jouée dans un petit club convivial. Nous étions 7 paires.
      Je suis en Sud. l’arbitre du tournoi est en Ouest et joue avec son partenaire habituel en utilisant un système basé sur « un trèfle fort » et « un sans atout faible ».
      Donneur: Est Vulnerabilité: Tous
      E : V83 AD63 43 AV65
      S : 92 X5 DV972 RX74
      W: RX64 R984 85 D32
      N: AD75 V72 ARX6 98
      Les enchères:

      Nord Est Sud Ouest
      1SA* passe passe
      X** passe 2K*** passe
      2C passe 2SA X
      3C X 3SA X
      4K X Fin

      * alerté 11-14h
      ** alerté comme jeu d’ouverture
      *** naturel mais alerté par erreur et expliqué à tort comme un transfert pour les cœurs
      Le contrat a été réussi juste fait mais le joueur en Ouest étant l’arbitre du tournoi a décidé de le rectifier en 3CX chuté de trois soit 800 points pour sa ligne et donc 100/100 des points sur cette donne qui a été jouée 152 fois.
      Je ne conteste jamais une décision d’arbitre, mais dans ce cas précis celui-ci étant à la fois juge et arbitre et son camp ayant contré 4 fois pendant les enchères je m’interroge sur le bien-fondé de cette décision d’arbitrage.
      Qu’en pensez-vous?

    • #4369 Répondre
      Alain
      Modérateur
      AD75
      V72
      ARX6
      98
      RX64
      R984
      85
      D32
      V83
      AD63
      43
      AV65
      92
      X5
      DV972
      RX74
      S O N E
      1SA !
      X !
      2! 2
      2SA X 3 X
      3SA X 4 X

      Il est toujours difficile de rendre un arbitrage sans avoir été présent.

      1. En tournoi de club, lorsque je joue et que je suis impliqué :
        Je maintiens le score, quitte à faire une gentille réflexion à mes adversaires, car je ne veux pas qu’on puisse me soupçonner de profiter de ma situation d’arbitre pour prendre un top.
      2. En compétition fédérale :
        En supposant qu’aucune manifestation n’ait été perçue à la table :

        • Après le premier Contre d’Ouest (sur 2SA) Nord sait qu’Ouest a du jeu.
        • Après le premier Contre d’Est (sur 3♥)Nord sait qu’Est a 4 ♥.
        • Il est donc en droit de se réveiller et de se souvenir que vous jouez naturel. Il doit donc, à ce moment alerter à nouveau pour informer les adversaires de son erreur d’explication.

          Je laisse jouer la donne en supprimant le Contre final :

        • Si 4 vaut moins de 40%, je laisse.
        • Si 4 vaut plus de 40%, je mets 60+/40 et vous notifie le droit de faire appel.
    • #4371 Répondre
      Fabrice Meunier
      Invité

      Un grand merci pour votre réponse,très complète.
      Mais l’arbitrage (au bridge) me paraît être un art bien délicat.

    • #4373 Répondre
      Alain
      Modérateur

      Merci pour le compliment.

      Je voudrai cependant ajouter une chose, mais c’est le prof qui parle:
      En dehors du fait que jouer le même système que le partenaire est la meilleure chose ;o)
      je ne comprends pas bien les enchères de 2SA et de 3SA qui ne peuvent vous mener qu’à la catastrophe. Essayez de voir ensemble des développements plus complets.

    • #4400 Répondre
      Fabrice Meunier
      Invité

      Votre dernière observation m’incite à vous poser une autre question.
      Après avoir reçu une « information non autorisée » (l’explication erronée de mon 2K) quelles sont mes possibilités d’enchère admises sur les 2C de mon partenaire? Passe, 3T, 3K ou autre?
      Bref, peut-on faire ou dire quelque chose quand le partenaire fait une erreur d’interprétation d’enchère et donc alerte d’une façon erronée?

    • #4410 Répondre
      Alain
      Modérateur

      Ma réponse ne concernait pas l’arbitrage, mais votre système d’enchère.

      Sinon, pour répondre à votre question, vous devez vous imaginer derrière écran. Ce qui veut dire que vous n’avez pas eu connaissance de l’alerte erronée de votre partenaire.
      Sans alerte, son enchère correspond donc à une ouverture d’1♥.
      Sur une ouverture d’1♥, promettant 5 ou 6 cartes (selon vos conventions) et connaissant ses points « soumis », je pense que la meilleure déclaration est « PASSE ». Et vous auriez joué 2♥.

      J’ai envisagé cette solution lors de mon arbitrage, mais je l’ai écartée car les possibilités sont trop nombreuses pour une péréquation.

    • #13345 Répondre
      Michel Chokomert
      Invité

      Bonjour Alain

      Est ce que fait 1 ♦ bicolore deux Majeures 4ème est punitif.

      ma méthode 1♣ une Majeure 4ème
      1♦ deux Majeures 4ème
      1SA Faible pas de Majeures 4ème

      le tout à de 12à 19pts H

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à: Question d'arbitrage au bridge
Vos informations: