Accueil › Forums › forum bridge › enchères › Explorer le chelem après l'ouverture de 1 à la couleur
Taggé: chelem, sans-atout
Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Alain, Il y a 12 années, 5 mois.
-
AuteurArticles
-
barrau dit :
17 juillet, 2013 à 23:51
_____________
sur une ouverture majeure, ou 3 SA promettent respectivement 11/12HLD et 13/14HLD – le repondant avec une main bcp plus forte que 14HLD n’est-il pas en droit de se demander s’il n’y a pas mieux que 3SA dès lors que l’ouvreur possède lui aussi une belle main ? comment alors explorer le 6SA ? merciVous avez raison, les deux enchères à SA sont des enchères très précises, puisque non forcing.
L’ouverture d’1 à la couleur étant extrêmement floue, je ne peux prendre la décision du chelem immédiatement.
Il n’est en tout cas pas question de faire un quantitatif en face d’une main ayant une fourchette de force d’environ 10 points.Avec une main plus forte, je ferai un changement de couleur. Après la redemande de l’ouvreur j’aurai déjà une idée plus précise de sa main.
Si vous voulez me donner des mains d’exemple, je pourrai vous faire la séquence d’enchères correspondante.
-
Ce sujet a été modifié Il y a 12 années, 9 mois par
Alain.
-
Ce sujet a été modifié Il y a 12 années, 9 mois par
-
barraupar exemple chez l’ouvreur D10
AD1054
R10
RV108 soit 16HLet AR5
87
AD95
AD54 soit 19HL chez le répondantSur l’ouverture de 1 C le répondant est en droit de dire 3SA mais alors adieu le chelem car l’ouvreur n’a aucune raison de reparler ….
-
Avec autant de jeu, la séquence est facile:
1♥ — 2♣
3♣ —
et on choisira, selon l’envie 6SA ou 6♣. La probabilité du chelem à ♣ est un peu meilleure, mais en paire, avec autant de jeu, je choisirai 6SA.Pour revenir au cours débutant, il ne faut pas oublier les connaissances des élèves à ce stade:
– ouverture à 13 points.
– pas de deuxième enchère du répondant apprise.
– pas de contrôle.
– Blackwood peut-être pas encore vu.
Je pense qu’il faut du courage et je leur conseillerai l’enchère directe, un peu gambling il est vrai, de 6SA. -
barrauMERCI …..cela me parait tellement évident maintenant …….
-
barrau1P – 2SA promet 11HL mais promet-il aussi l’arrêt dans les autres couleurs ?
Dans quelles situations d’enchères ne doit-on pas dire SA si on ne possède pas les arrêts dans les couleurs non nommées ?
Merci -
2SA ne promet pas l’arrêt dans les autre couleurs. 11 points ne suffiraient pas !
C’est à la deuxième enchère du répondant qu’une enchère à SA promet l’arrêt dans la couleur non nommée. -
AuteurArticles


