pourquoi les résultats changent

tatie danielle

Vous avez tous remarqué qu’en Rondes de France les résultats changeaient.

Vous êtes nombreux à venir m’en parler et à vous plaindre lorsque les pourcentages baissent.

Je vais donc profiter d’un incident qui s’est produit au club lundi dernier pour vous expliquer correctement que la FFB ne vous en veut pas et pourquoi il est normal que ces résultats changent.

résumé de l’incident

Une joueuse du club, regardant son résultat national, s’est étonnée de la baisse de son pourcentage et de son classement.

Ne connaissant pas le principe des résultats, elle demande donc à Fen des explications sur cette baisse importante, pratiquement 10% ! Ce qui est très rare.

Entre en scène notre joueuse que j’appellerait… heu… je ne sais pas trop… ça y est, j’ai trouvé son surnom : je vais l’appeler tatie danielle ! Je trouve que ce surnom lui va comme un gant !

tatie danielle, comme à son habitude, vient se mêler d’une conversation qui ne la regarde pas et, avant que Fen ait pu expliquer quoique ce soit, elle en profite pour asséner des affirmations qui n’ont que leur bêtise pour égaler leur inexactitude.

Il est surprenant cette joueuse, arbitre de club et ancienne présidente de club, ait aussi peu de connaîssance. Je pensais que peu de choses pouvaient être aussi ténues que sa connaissance du bridge, mais elle a réussi ce tour de force de montrer qu’elle en connaissait encore moins en organisation et en arbitrage.

tatie danielle, donc, vient se mêler de la conversation, explique d’un air doctoral que je suis une ordure, que j’ai retiré des points, que j’ai mis des pénalités, et que je pouvais le faire en toute impunité puisqu’il n’était pas possible de s’en apercevoir.

Tout ceci est bien évidemment faux, je ne sais si ces affirmations proviennent d’un refoulement ou d’une volonté de nuire, je ne vais pas la psychanalyser mais je vais vous expliquer en détail le mécanisme des scores et des résultats.

les scores d’une feuille ambulante

Vous ne connaissez peut-être pas ce nom, mais il s’agit de la feuille qui est derrière chaque étui et sur laquelle vous inscrivez vos résultats. La seule chose intéressante sur cette feuille est le score. Pour les résultats, je ne me sers que du score inscrit sans m’occuper du reste. Les autres renseignements ne sont utiles qu’en cours de tournoi pour pouvoir corriger une erreur.

À la fin du tournoi, l’arbitre récupère les feuilles et attribue des points aux joueurs en les classant dans l’ordre des résultats :

  • 100% au premier,
  • un peu moins au deuxième,
  • encore moins au troisième,
  • 0% au dernier.

La différence de points ne rentre pas en ligne de compte, ce qui fait que toutes les donnes ont la même importance.

les résultats en local et leur contrôle

Prenons l’exemple d’un tournoi avec un relais où vous jouez 12 positions de 2 donnes, soit un total de 22 ou 24 donnes.

Une fois tous les scores saisis, j’additionne pour chaque paire les points acquis à chaque donne et je fais la moyenne :

  • Pour les joueurs n’étant pas passés en relais, le total des 24 donnes divisé par 24.
  • Pour les joueurs étant passés en relais, le total des 22 donnes divisé par 22.

La moyenne des pourcentages vous donne le résultat final.

Je profite de ce point pour rassurer les joueurs inquiets. Le passage en relais ne retire rien, puisqu’il ne s’agit pas d’un total mais d’une moyenne. Il est vrai que rester deux ou trois donnes sans jouer peut être ennuyeux, mais il s’agit d’un petit geste de solidarité pour que tout le monde puisse jouer.

le contrôle : la feuille de route

feuille de route - scores du club

cliquez pour agrandir

Nul n’est à l’abri d’une erreur. Si vous pensez que je me suis trompé en saisissant les résultats, vous pouvez me demander votre « feuille de route ».

Sous ce nom barbare se cache une chose extrêmement simple : tous vos scores détaillés par adversaire. Il vous suffit de comparer les scores saisis avec ceux que vous avez inscrits sur votre feuille de prévision. Vous pouvez ainsi déceler immédiatement une erreur de saisie et je pourrai la corriger.

La feuille de route mentionne aussi une éventuelle pénalité de l’arbitre, mais rassurez-vous : en club elles sont pratiquement inexistantes.

les résultats en national et leur contrôle

Quand il s’agit de tournoi de régularité les choses s’arrêtent là, mais lors d’un simultané les résultats sont envoyés à la fédération pour un classement commun.

La plupart d’entre vous pense que nous envoyons les résultats, les pourcentages finaux à la FFB. Pas du tout !

Nous n’envoyons que les scores. Les résultats sont entièrement recalculés par la FFB en intégrant tous les scores reçus des différents clubs participants. Le champ de comparaison étant différent, le pourcentage est forcément différent.

  • Votre pourcentage baisse si vos notes étaient bonnes par rapport aux autre joueurs du club, mais moins bonnes par rapport à l’ensemble des autres joueurs.
  • Votre pourcentage monte si, à l’inverse, vous êtes mieux placés sur le plan national que dans le club.

Tout ceci est purement arithmétique et il n’y a aucune manipulation. Si ce changement vous agace, la solution est extrêmement simple : jouez des régularités, pas des « Rondes » !

le contrôle : la feuille de route

feuille de route - scores nationaux

cliquez pour agrandir

Comme vous avez accès à votre feuille de route au club, vous avez aussi accès à votre feuille de route pour le résultat national. Lorsque vous êtes sur le site de la FFB, sur la page des résultats, cliquez sur le lien correspondant.

Vous pourrez ainsi contrôler que les scores envoyés sont bien ceux que vous aviez au club, mais que le pourcentage correspondant est différent puisque le champ de comparaison est différent.

Je le répète : le résultat est différent puisque le calcul est différent. Il n’y a pas de modification des scores.

en résumé

Ceux qui avaient toujours voulu savoir comment on calcule des résultats (sans jamais avoir osé le demander) en savent maintenant un peu plus et ce grâce à tatie danielle.

Je vous demanderai donc de bien vouloir la remercier car elle est à l’origine de cette page culturelle.

Pour ceux qui la reconnaissent, vous pouvez le faire directement.

Les autres peuvent envoyer un mot au club ou laisser un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de lui transmettre.


Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou directement aux articles et cours du site (flux RSS.)

crédit photo : affiche du film tatie danielle d’étienne chatiliez

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , ,
9 commentaires sur “pourquoi les résultats changent
  1. marolleau dit :

    Je pratique le bridge depuis 3 ans dans un club et dont les résultats -tournois de régularité- sont donnés automatiquement par la FFB
    Existe t’il une formule (excell ou autre )pour calculer les %
    permettant de calculer ces % dans un tournoi privé classique par paire.(Il n’y a que quelques tables :3 à 7)
    A partir de fiches ambulantes remplies manuellement
    Merci de votre réponse.

    • Alain dit :

      Oui, il existe une formule et je l’avais rentrée dans un tableur il y a …. houuuuu!!! Depuis elle a changé plusieurs fois.
      Elle tient compte du type de compétition, du stade et de la force des joueurs.
      Vous devriez la trouver dans le règlement des compétitions que la FFB fait parvenir aux clubs ou sur le site de la FFB.

  2. ROSA-BRUSIN Guy dit :

    Rebonjour,

    J’oubliais le point capital :

    Ne jamais plier les gaules (euh, ranger les cartes dans l’étui) avant d’être d’accord sur les levées réalisées par chaque camp et d’avoir contrôlé la marque.

    VOUS POUVEZ CORRIGER LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE EN CLIQUANT SUR « MODIFIER » PRÈS DE VOTRE NOM. J’AI FAIT LA CORRECTION ET AI SUPPRIMÉ LE POST RECTIFICATIF 🙂

  3. ROSA-BRUSIN Guy dit :

    Bonjour,
    Ce point m’a interpellé lors de ma reprise du bridge.
    J’ai donc consulté le site de la FFB pour connaître la règle de calcul de résultat selon les fréquences. Je l’ai transcrite sur un tableur (Calc) et je retrouve les résultats à 0,01% près.

    Le champ lors des RdF est gigantesque, la valeur des paires (leur IV) également.
    Dans un club de taille moyenne ou modeste comme celui où je pratique certaines paires peuvent trouver des contrats difficiles à détecter, d’autres des contrats très exotiques : un résultat plus ou moins bon. Sur le champ global (national) ces différences sont très largement atténués d’où des variations sensibles sur le pourcentage ( mais aussi sur la place au sein même du club)

    J’en ai conclu que si je jouais le contrat favori du champ global mes résultats seront bons à moyens (je ne suis que 4T)

    Je travaille donc mes enchères avant de me perfectionner au jeu de la carte (pour faire plus que le champ) et avoir de bons résultats.

    • Alain dit :

      Comme toute comparaison, plus le champ est important, plus le résultat est significatif.
      Le pourcentage acquis « en local » vous donne votre valeur par rapport au joueurs du club, alors que celui « en national » vous donne celle par rapport à l’ensemble des joueurs.

      N’oubliez pas malgré tout que cette valeur n’est qu’indicative. Tous les tournois importants se jouent en plusieurs séances, car pour qu’un résultat soit réellement significatif:

      • Il faut jouer un minimum de donnes. 96 donnes est vraiment le minimum en dessous duquel l’effet de « loterie » est trop important. Ces compétitions se jouent donc en un minimum de trois séances.
      • Vous devez avoir rencontré vos adversaires. Jouer les mêmes donnes sans avoir joué contre ces joueurs n’est pas réellement classant. Lorsque des finales se jouent en plusieurs séances, il y a une permutation des paires pour qu’un maximum de joueurs se rencontrent.

      Être « dans le champ » est une bonne chose en paire et je suis d’accord avec votre approche, mais après une connaissance suffisante des enchères, il est plus « rentable d’améliorer votre jeu de la carte plutôt que de chercher à apprendre une multitude de conventions. 99% des donnes se traitent très bien avec les enchères de base et du jugement.

  4. Solmajeur dit :

    Bonjour,

    Je connais seulement le B-A-BA de tout ça, mais à la lecture de l’article, tout ceci me paraît extrêmement limpide.

    J’en tire comme enseignement collatéral que la bêtise des uns contribue à l’instruction des autres.
    C’est le principe de la balançoire à bascule.

    Merci Tatie Danielle …

  5. Annie dit :

    Alain bonjour,
    En complément de tes explications, tu pouvais ajouter que, comme les clubs qui participent aux Rondes de France peuvent être amenés à corriger des erreurs de saisie à postériori, les résultats nationaux peuvent aussi être modifiés de la même façon après coup…
    Cordialement
    Annie

    • Alain dit :

      Tu as raison, ils peuvent encore être modifiés au fur et à mesure des entrées ou des modifications des clubs, mais ça ne change rien au principe :

      Tes résultats sont acquis par rapport aux autres joueurs ayant eu la même main.

      C’est le principe de base des tournois.

      Le champ de comparaison change, le résultat change.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.