plan de jeu à l’atout – défausse des perdantes

article ou cours de bridge - niveau débutant

niveau débutant

Après les jeux de coupe, le plan de jeu de défausse des perdantes fait partie des grandes techniques de base du jeu de la carte à l’atout.

rappels sur la main de base et les défausses

Lorsque vous faites un plan de jeu à l’atout, vous vous souvenez sûrement que vous ne comptez les perdantes que dans la main longue à l’atout : la main de base. Peu importe que cette main longue soit au mort ou chez le déclarant.

Pour les plans de jeu de coupe, vous avez besoin des atouts, mais pour les plans de jeu de défausse, il faudra souvent commencer par retirer les atouts adverses.

les différentes possibilités de défausse

Le principe immuable des plans de jeu de défausse est d’avoir plus de cartes dans la main d’appui que dans la main de base. Vous ne pouvez pas défausser tant que vous avez des cartes à fournir !

défausse sur des couleurs longues

Dès que, dans une couleur, la main d’appui a une carte de plus que la main de base vous avez une possibilité de défausse. Mais avant de pouvoir défausser vous devez toujours avoir éliminé les atouts adverses.

défausse sur des honneurs

Une couleur relativement courte, mais solide, pourra aussi vous procurer des défausses, à condition que vous ayez moins de cartes que le nombre d’honneurs de la main d’appui.

course de vitesse

N’oubliez pas que l’adversaire va chercher à prendre sa ou ses levées avant que vous n’ayez défaussé. Vous devez donc toujours envisager que, chaque fois que vous lui rendrez la main, il va rejouer sa couleur et vous retirer vos arrêts.

Mettez donc toujours en rapport le nombre d’arrêts de la carte à défausser et le nombre de fois que vous devez rendre la main pour trouver cette défausse.

une donne d’exemple

A82
863
RD4
DX43

R74
DVX952
7
ARV

S O N E
1 3
4
Entame : Dame de

répondez aux questions suivantes

combien ai-je de perdantes ?

: 1 / : 2 / : 1 / : 0

J’ai donc 4 perdantes, il faut en éliminer une.


comment les éliminer ?

Je vais défausser le

J’ai deux possibilités :

  • Sur les : en affranchissant un honneur.
  • Sur les : puisque le mort a un de plus.


quel est le risque ?

Après l’entame, je n’ai plus qu’un seul arrêt à

Je dois donc trouver ma défausse en ne rendant qu’une seule fois la main.


quelle couleur choisir ?

  • Les : Il ne manque que l’As.
  • Les : Pour jouer 4 tours de j’ai besoin de faire tomber les atouts. Il manque l’As et le Roi.

Je choisis donc les



avez vous trouvé la solution ?

prenez-vous l'entame du mort ou de votre main ?

Je vais avoir besoin de l’As de pour aller chercher mon

Je prends donc du Roi de ma main.


quelle carte rejouez-vous à la deuxième levée ?

Je rejoue immédiatement

L’adversaire prend de l’As et rejoue


quelle carte rejouez-vous à la troisième levée ?

Je prends de l’As de


quelle va être la suite du coup ?

Je défausse mon perdant sur le Roi de

Je peux maintenant jouer atout.


quel va être le résultat de la donne ?

Je perds deux et un

Je réalise donc mes dix levées.



A82
863
RD4
DX43
DVX9
R7
V953
982
653
A4
AX862
765
R74
DVX952
7
ARV

Je mets toujours en rapport le nombre de protections de ma perdante et le nombre de fois que je dois rendre la main pour trouver ma défausse :

  • 2 honneurs en protection, je peux rendre la main deux fois.
  • 1 honneur en protection, je ne peux rendre la main qu’une fois.
  • Pas d’honneur en protection, je ne peux pas rendre la main.


Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou au directement aux articles et cours du site (flux RSS.)


A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , ,
7 commentaires sur “plan de jeu à l’atout – défausse des perdantes
  1. Christine dit :

    Bonjour,
    Bien que j’ai lu tout ce que je pouvais trouver à ce sujet, je ne parviens toujours pas à comprendre comment on identifie une « perdante ».
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider !

  2. DDESLAN dit :

    Bonjour
    j’ai appris à l’école de mon club de bridge (Périgueux) que l’on devait dorénavant utiliser les enchères conventionnelles de 2SA fitté et 3SA fitté.
    En conséquence il faut passer par une enchère d’attente type 2T si l’on veut parler à SA au tour suivant donc.
    Cdt

  3. lormant dit :

    En effet, bonne pédagogie
    à revoir l’enchère de 3C au lieu de 2SA fitté et la double présence du 4P

    • Alain dit :

      Merci Yves, la coquille est corrigée 😉
      Quant à l’enchère de 3C, c’est voulu et je ne la changerai pas: c’est une donne de niveau débutant ou perfectionnement de base et à ce stade je me refuse à enseigner toute convention. 2SA est une main régulière de 11 points, donc je ne suis pas fitté et j’aimerai jouer 3SA.

  4. SAMPIERI dit :

    Formidable école de bon sens et exceptionnelle méthode d’enseignement du bridge.
    Merci. Même les plus aguerris apprennent toujours un plus.

  5. HINGER anne-marie dit :

    La toute débutante que je suis apprécie beaucoup vos explications bien décortiquées Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.