plan de jeu à SA – affranchissement de longueur

les plans de jeu à sans-atout - affranchissement de levées de longueur

niveau débutant

Après avoir vu comment trouver des levées avec les honneurs, nous allons voir aujourd’hui la force des couleurs longues avec les jeux d’affranchissement.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la force d’une couleur ne vient pas de ses honneurs, mais de sa longueur.

Les honneurs ne sont que des éléments qui vont vous faciliter l’exploitation de ces couleurs.

la règle des 13

La seule règle immuable du bridge !

La seule qui fonctionne à coup sur !

La seule que vous connaissez tous en théorie, mais que beaucoup oublient dans le feu de l’action !

au bridge, il y a 13 cartes par couleur !

Donc, plus vous avez de cartes dans une couleur, moins il en reste pour l’adversaire et plus vous pouvez l’affranchir rapidement.

probabilités de distribution

Vous n’avez pas besoin de savants calculs pour jouer au bridge, il vous suffit de connaître simplement ce qui arrive le plus souvent. J’ai donc regroupé dans un tableau les différentes répartitions possibles.

Les colonnes sont :

  • Le total des cartes de votre camp.
  • La principale probabilité de répartition adverse.
  • La probabilité secondaire, lorsque cette fréquence est suffisamment élevée.
    Lorsqu’elle est trop faible, je ne la mentionne pas.
répartition adverse
vos cartes principale secondaire
10 2-1
9 3-1 2-2
8 3-2
7 4-2 3-3
6 4-3

conséquences sur le plan de jeu

Vous pouvez voir, en regardant ce tableau, que les probabilités de répartition des cartes manquantes entre les deux adversaires n’est jamais le même nombre pour les deux, mais ce qui s’en rapproche le plus.

Si, par exemple, il vous manque six cartes, elles seront la plupart du temps réparties quatre et deux. Vous ne devrez donc pas envisager la couleur 3-3 mais 4-2. Pour éliminer toutes les cartes de l’adversaire, vous devrez donc prévoir de jouer quatre tours de cette couleur.

une donne d’exemple

Je vous conseille, si vous avez du mal à visualiser les jeux sur l’écran, de prendre un jeu de cartes et de mettre les cartes sur la table.

ARD52
V4
865
974

73
A832
AR93
AR3

S O N E
1SA 2
2 3SA
Entame : Dame de

cliquez sur l’enchère qui vous pose un problème

1SA

Main régulière, de 16 à 18 points H.


2♥

En réponse à l’ouverture d’1SA, j’utilise le Texas avec une majeure cinquième.

L’enchère de 2promet donc cinq cartes à


2♠

La rectification étant obligatoire, cette enchère n’a d’autre signification que celle de montrer que j’ai bien appris ma leçon.


3SA

Ayant déjà nommé mes cinq au tour précédent, j’indique maintenant à mon partenaire que j’ai les points pour la manche.



répondez aux questions suivantes

de combien de levées immédiates disposez-vous ?

8 levées : 3 / 1 / 2 / 2


combien en manque-t-il ?

Vous vous êtes engagé à faire 9 levées, il vous en manque donc 1.


où la (les) trouver ?

La longueur à va vous permettre de trouver une levée

Vous avez un total de 7 cartes dans la couleur. L’adversaire en a donc 6.

La probabilité de répartition de 6 cartes est 4-2.

Vous avez cinq au mort, alors que la plus grande longueur chez l’adversaire est de quatre cartes. Vous aurez donc une levée supplémentaire avec le cinquième


quel est le problème ?

Pouvoir aller chercher le cinquième affranchi.


comment jouer la couleur ?

En donnant un coup à blanc : Je joue une petite carte des deux mains au premier tour de

Je jouerai ARD ensuite.



avez vous trouvé la solution ?

quelle carte jouez-vous à la première levée ?

Je prends du Roi de


quelle carte jouez-vous à la deuxième levée ?

Je rejoue le 3 de ma main et je mets le 2 du mort.


quelle va être la suite du coup ?

Je prends le retour adverse et je rejoue le 7 que je prends de l’As.

Je poursuis avec le Roi, la Dame et le 5 de

Je fais ainsi :

  • 4 levées de
  • 1 levée de
  • 2 levées de
  • 2 levées de



ARD52
V4
865
974
X6
D95
V72
DVX82
V984
RX76
DX4
65
73
A832
AR93
AR3

  • La répartition la plus probable n’est jamais le même nombre de cartes de chaque côté.
  • La répartition la plus probable est celle qui s’approche de l’égalité.
  • Un coup à blanc permet de gagner une communication.

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A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

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6 commentaires sur “plan de jeu à SA – affranchissement de longueur
  1. hoylake dit :

    je viens de decouvrir votre sit. merci. debutant. dans un premier temps: rubrique cours débutant: je n’ai pas réussi à trouver  » levees de longueur » ( je me disais que votre site n’etait pasvraiment pour débutant)
    c’est en le mentionnant sur Google que je l’ai trouvé dans votre site.

    je dois oublier une case! merci

  2. Josse dit :

    Super, quand on lit vos cours, tout paraît plus simple et tellement logique!
    Merci.

  3. Averroes dit :

    Parfait pour le coup à blanc …
    mais le SA à 18 H n’est plus à la mode !
    et pourquoi ne pas commencer par un Stayman ?
    Je suis toujours aussi admiratif devant ces cours.
    Chapeau !

    • Alain dit :

      Merci pour les compliments.

      Pour vos interrogations:
      1/ Lorsque je fais un Stayman, je demande à mon partenaire s’il a une majeure 4°. Il me faut donc aussi 4 cartes. Avec 5 cartes, je passe par le Texas.

      2/ 15-17 ou 16-18? une vieille histoire, puisque la FFB hésite entre les deux. Après avoir abandonné 16-18, puis repris, elle a changé à nouveau l’été dernier en recommençant à conseiller 15-17.
      A mon sens, le SA 15-17 H est une « hérésie pédagogique ». C’est une enchère de compétition qui s’inscrit dans un tout et qui, mine de rien, provoque de grands bouleversements du système d’enchère. 16-18 HL est meilleur pour les débutants.
      Faîtes attention aussi autour de vous, vous verrez des joueurs de club qui disent jouer le SA 15-17 vous dire qu’ils nouvrent pas à 15H 4-3-3-3, qu’ils n’ouvrent à 15H et les deux majeures 4°, etc. Ils jouent en réalité 16-18 HL sans vouloir l’avouer.
      J’attends donc un nouveau revirement des consignes de la FFB en restant à 16-18 HL pour les débutants.

      _______
      PS: la séquence pour les joueurs avancés:

      1 1
      2SA 3
      3SA
  4. Averroes dit :

    Parfait pour le coup à blanc …
    mais le SA à 18 H n’est plus à la mode !

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