considérations sur le deux faible

article ou cours de bridge - niveau débutant

niveau débutant

Vous connaîssez tous mon aversion concernant l’utilisation du « deux majeur faible » pour les débutants. Cependant il est bon que vous ayez une idée de cette convention, puisque vous serez amenés à jouer ou à voir jouer des amis qui utilisent ce système.

Ce billet n’est pas un cours sur le « 2 faible » mais servira à savoir de quoi on parle. Je vous expliquerai aussi pourquoi je ne veux pas vous l’enseigner pour l’instant.

Mais, puisque cette convention est très à la mode en club, un cours complet est néanmoins prévu dans les articles de niveau perfectionnement.

le principe du deux faible

l’ouverture de 2et 2

L’ouverture d’une majeure reste une main unicolore, mais perd sa notion de main très forte (Zo3) au profit d’un barrage des enchères adverses.

Pour plus de renseignements, je vous renvoie vers vos cours concernant les barrages :

  • une distribution unicolore.
  • une force de 5 à 10 points H.
  • les points concentrés dans votre couleur longue.

l’ouverture de 2

Puisque vous n’avez plus l’ouverture forte à disposition, il faut la remplacer. On utilisera donc l’enchère de 2pour les mains de troisième zone. Mais attention, uniquement pour les mains unicolores ou régulières.

Ne jamais utiliser cette enchère pour les mains bicolores au risque de ne plus pouvoir les décrire.

l’ouverture de 2

2étant utilisé pour indiquer une main de Zo3, il faut donc récupérer une ouverture pour les mains forcing de manche. Vous ouvrez donc désormais les mains de manche de 2

pourquoi je n’aime pas le deux faible pour les débutants

manque d’intérêt

L’intérêt du « 2 faible » est de faire un barrage, mais ce petit barrage ne gênera que très peu l’adversaire au prix d’une nette complication de votre système d’enchères. L’enchère de 2peut gêner un peu, mais je vous assure que l’enchère de 2n’embêtera personne, si ce n’est le partenaire.

difficultés de juger de l’intérêt de sa main

En effet, comment juger de l’intérêt de vos points en face de l’ouverture de 2 ou 2?

Votre partenaire est-il 6-3-2-2, 6-3-3-1 ? Quel est son singleton ?

Autant de question auxquelles il est impossible de répondre tant qu’on n’a pas suffisamment d’expérience, tant que vous n’avez pas joué suffisamment de donnes.

modification des descriptions des mains régulières

Et pour vous compliquer un peu plus l’existence, quand on joue le « 2 faible » il faut adapter toutes les autres enchères : ouverture à 12H, 1SA entre 15 et 17,… ce qui vous amènera souvent à des contrats de manche avec 1 ou 2 points de moins, et donc beaucoup délicats à jouer.

le deux faible pour les joueurs de compétition

tournois de club

En club, tous les joueurs de tournoi jouent le « 2 faible ». Je vois tous les jours des joueurs se torturer devant leurs cartes pour savoir quoi dire et arriver à trouver souvent un contrat correct. Correct, mais pas meilleur qu’avec le « 2 fort ». Parfois moins bon, très rarement meilleur.

Il faut arriver à un niveau assez élevé pour maîtriser cette convention. Et lorsque vous jouez à un niveau élevé, ce barrage n’embête plus personne.

compétitions à haut niveau

En effet, à haut niveau, le manque d’efficacité du « 2 faible » le fait abandonner de plus en plus.

Il est remplacé par des conventions plus efficaces mais encore plus difficiles : 2multicolore, différentes ouvertures de 2ou 2bicolores, etc.

En tous cas nous sommes très loin du cours débutant !

en conclusion

Vous voyez, à mon sens, cette convention n’a que peu d’intérêt et vous compliquera beaucoup l’existence.

On peut malgré tout lui trouver un avantage : celui de ne pas passer pour un dinosaure rétrograde auprès de ses petits camarades.

Je ne fais que vous donner mon avis mais, comme vous ne pouvez pas jouer les deux, c’est à vous de choisir :

  • vous avez peur du regard méprisant de vos petits camarades, jouez le « 2 faible ».
  • vous aimez vous compliquer inutilement l’existence, jouez le « 2 faible ».
  • vous voulez un système simple et efficace, jouez le « 2 fort ».
A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , , , ,
9 commentaires sur “considérations sur le deux faible
  1. de Coucy Francois-Bernard dit :

    arbitre de club,comment arbitrer une annonce « 2C ou 2P faible » avec l’autre majeure 4ème ou avec 2 As en 1ère et 2ème position ?
    Sanction, pas sanction, avertissement Quelle décision simple et mesurée Merci pour votre réponse

    • Alain dit :

      Cette ouverture montre un manque de connaissance plus qu’une volonté de tromper. Il n’y a pas lieu de sanctionner.
      Maintenant, vous pouvez aussi changer de casquette et prendre celle du prof pour leur expliquer que ce n’est pas dans leur intérêt de faire une telle enchère puisqu’ils multiplient le risque de ne pas trouver le bon contrat.

  2. patricia MAVIEL dit :

    Bjr
    Y-a-t-il une différence de réponses d’enchères à faire qu’il s’agisse d’une ouverture 2 faible ou d’une intervention au palier 2 (barrage) ?
    y-a-t-il un minimum de points à avoir quand il y a le Fit
    pour enchérir à 3 (avec 3 atouts) et à 4 (avec 4 atouts)
    merci de votre réponse.

  3. dufresne marc dit :

    Bonjour
    Je suis nouveau dans un petit club, apparemment d’après les fiches qu’ils m’ont donné ils jouent le 2 faible, comme ils organisent des petits tournois en permanence Je suppose qu’on est obligé tous à jouer le 2 faible? Peut on avoir la convention d’une équipe jouer 2 fort et l’autre 2 faible?
    De plus vous dites que ça change les enchères d’ouverture?

    • Alain dit :

      Les deux paires peuvent parfaitement jouer un système différent.
      Les modifications sont minimes, mais importantes :

      • 2T : pour les mains unicolores ou régulières fortes.
      • 2K : pour les mains forcing de manche (remplace le 2T « Albarran ».)

      D’autre part, l’ouverture d’1SA passe de 16-18 à 15-17 points.

  4. betty burns dit :

    (re)Bonjour,
    voys dites :
    Puisque vous n’avez plus l’ouverture forte à disposition, il faut la remplacer. On utilisera donc l’enchère de 2♣pour les mains de troisième zone. 
    la. 3è zone n est elle de 23 points ? Et donc n’est ce pas les pints d une ouverture Forte ????
    J avoue que je m y perds dans les ouvertures à 2 ainsi que la signification des zones par rapport aux points…. mais je m accroche…avec votre aide
    mille mercis

  5. betty burns dit :

    Bonjour
    Il y a quelque chose qui m’échappe…Quelles differences entre l ouverture de 2P/2C fort et 2P/2C faible ? Fort c’est 23 points et faible 10 points… Comment le partenaire peut il savoir…..?
    Merci et bonne journee

    • Alain dit :

      Pour faire la différence, c’est extrêmement simple : on se met d’accord avec le partenaire avant. On choisit soit l’une soit l’autre des possibilités.
      Le choix du « 2 fort » est préférable pour les débutants et les parties libres, le choix du « 2 faible » est préférable pour les tournois de club ou les compétitions jusqu’en 2° série. Au-delà il existe d’autres possibilités plus efficaces, mais aussi encore plus difficiles à maîtriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.