les « Rondes de France », ou les légendes ont la vie dure

tournois de bridge en rondes de france

PJ topant une ronde de france à la main

J’entends très souvent des joueurs parler de manière péremptoire sur les qualités et les défauts des « Rondes de France – Société Générale » proposées par la FFB. Ces différentes affirmations sont pour la plupart inexactes et relèvent plus du fantasme ou de la légende urbaine que de la réalité.

Pourtant ces rumeurs continuent de courir.

Je vais aborder ici les réflexions les plus courantes que j’ai entendues. Je vais pouvoir vous en parler avec certitude, connaissant bien les personnes en charge de ces rondes au sein de la Fédération et ayant eu plusieurs fois l’occasion d’en parler avec eux.

Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons le principe des rondes puis les différents bruits qui circulent.


principe d’organisation des « Rondes de France »

Pour beaucoup d’entre vous, le système des rondes est un mystère. C’est pourtant très simple :

  • L’ordinateur de la FFB distribue une série de 40 donnes au hasard.
  • Il examine l’équilibre des points entre les différents joueurs. Si le nombre de points entre dans une fourchette raisonnable (de 9,5 à 10,5 H), la série est conservée. Sinon elle est entièrement supprimée et l’ordinateur sort une nouvelle série de 40 donnes.
  • Toutes les donnes sont faites au hasard et aucune n’est modifiée.

en « Rondes de France », les donnes sont truquées

FAUX

Toutes les donnes sont distribuées au hasard, si tant est qu’un ordinateur puisse faire quelque chose au hasard. Tous les programmes de « pseudo-hasard » utilisés sont maintenant bien au point et largement suffisants pour notre besoin.

On peut donc dire que les donnes sont parfaitement aléatoires


en « Rondes de France », les donnes sont plus intéressantes

FAUX

Les donnes étant entièrement faites au hasard, ce sont les mêmes que les donnes que vous pourriez distribuer vous-même à la table. Vous jouez des donnes aléatoires, au même titre que des distributions manuelles. On peut même dire qu’elles respectent mieux les probabilités, puisque lors de distributions manuelles les cartes ne sont souvent pas assez battues.


en « Rondes de France », le Roi est toujours sec derrière

FAUX

Quelle drôle d’idée !
Les distributions respectant les probabilités, le Roi sera derrière une fois sur deux, et donc devant une fois sur deux aussi.

Quant à l’histoire du Roi sec… tout dépend de votre nombre de cartes.


en « Rondes de France », je joue un grand tournoi

FAUX

On peut répondre vrai si on se réfère au nombre total de tables, mais comme vous jouez dans votre club et que vos adversaires sont les mêmes que lors d’une régularité, vous jouez un tournoi de même niveau contre les mêmes adversaires.

Le fait que « Truc » ou « Machin », joueur international, joue les mêmes donnes que vous à l’autre bout de la France ne change rien : vous ne le rencontrez pas à la table et ne jouez pas contre lui !

Vous êtes donc classés par rapport à ce que vous avez fait contre vos adversaires.


en « Rondes de France », le tournoi est plus classant

FAUX

Pour les mêmes raisons qu’au-dessus : ne jouant toujours pas contre « Truc » ou « Machin », vous ne pouvez pas savoir ce que vous auriez fait contre lui. Les notes obtenues le sont contre les autres joueurs du club.


si un bon joueur vient dans le club, il me prend une place au classement

FAUX

Le principe de base du simultané étant de réunir tous les clubs participants dans un grand classement unique, vous êtes classés par rapport à l’ensemble des participants. Que ce joueur de 1°série joue ou non dans le club, il occupera la même place et votre résultat sera le même… sauf si vous jouez contre lui et prenez quelques mauvais coups. Mais si vous ne le rencontrez pas, qu’il joue dans le club ou ailleurs ne changera rien pour vous : il sera devant.


en « Rondes de France », on marque plus de points d’expert

   VRAI   
 et  
   FAUX   

Seuls les quelques premiers du classement marquent plus de points. À partir de 58-60%, vous marquerez un peu plus, de l’ordre de 10 à 15%, en faisant 60-62% vous aurez droit à un bonus de l’ordre de 20%, mais si vous voulez vraiment marquer plus de points il vous faudra faire plus de 66-68%. En retour, si vous faites entre 48 et 52%, vous marquerez souvent moins de points. Et si vous faites entre 45 et 48%, la plupart du temps vous ne marquerez rien alors qu’en coupe de régularité, vous auriez quand même marqué quelques points.

Avant de réclamer des « Rondes de France » en permanence demandez-vous combien de fois, sur 10 tournois, vous faites 48%,52% ou 70%.

D’autre part, venez-vous au club pour passer une bonne après-midi ou pour « faire du chiffre » ?


en « Rondes de France », les scores NS descendent (ou remontent)

FAUX

Un grand classique : les scores redescendent toujours en « Ronde de France » ! Ce qui est drôle, c’est que d’autres joueurs viennent me voir en me disant exactement l’inverse : les scores remontent toujours ! C’est un peu vrai pour les deux :
Les scores changent toujours pour toutes les paires. Et vous avez tous du mal à vous y faire.

En attendant un article plus général sur le « topage » et les résultats, il est bon de savoir un peu comment ça se passe. Sur chaque donne, vous êtes classés en fonction des points marqués. Le premier marque 100%, le dernier marque 0% et on répartit les scores intermédiaires.
Lorsque vous regardez vos résultats locaux, vous avez un pourcentage correspondant à la comparaison avec les autres joueurs du club.

Les scores (et uniquement les scores, pas les pourcentages) sont ensuite envoyés à la Fédération. Une fois tous les scores de tous les clubs remontés, la FFB recalcule un nouveau classement en « topant » toutes les donnes. Vous êtes donc comparés à l’ensemble des joueurs ayant participé au tournoi, sur toute la France.

Le champ de comparaison n’étant pas le même, il est normal que votre résultat soit différent. Il monte ou descend en rapport avec l’ensemble des résultats de chaque donne.

C’est conserver le même pourcentage qui est anormal !


en « Rondes de France », les scores en EO remontent (ou descendent)

FAUX

Le calcul étant le même pour EO que NS, je ne vais pas recommencer.
Il ne sert à rien de choisir une ligne plutôt qu’une autre pour chercher à faire remonter son score. il y a deux techniques plus efficaces :

  • la première, plus efficace mais plus fatigante : Soigner ses enchères et son plan de jeu.
  • la deuxième, moins efficace mais plus amusante : faire trois fois le tour de sa chaise à cloche-pied avant le début du tournoi, dans le sens inverse des aiguille d’une montre.
    Le mauvais sort sera conjuré !

en conclusion

Je vous ai menti !

Au début de l’article joue vous ai dit « certaines affirmations sont fausses », or

ELLES LE SONT TOUTES !

  • La « Ronde de France » est un tournoi comme les autre, parfaitement normal, sans piège autre que le hasard des distributions.
  • Sauf si vous êtes dans les quelques premiers du classement général, vous n’aurez pas plus de points que dans un tournoi « normal ».
  • La Fédération ne fait pas monter ou descendre les scores: les résultats sont recalculés sur toute la France. Votre pourcentage est recalculé en intégrant les scores de tous les clubs participants.

Voila. Je pense que maintenant vous en savez un peu plus sur les Rondes : ce sont des tournois comme les autre, ni plus ni moins.

Si vous voulez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me poser des questions.

 
Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , ,
6 commentaires sur “les « Rondes de France », ou les légendes ont la vie dure
  1. KRAVECE Robert dit :

    j,ai joué hier 21 novembre 2016 apres midi une ronde SG dans mon club ,de 27donnes ….sur le resultat de cette ronde n’apparait que….21 donnes donc 2 tables en moins (de 3 donnes chacune)en fait sue ce tournoi les donnes s’arretent à la donne 27 alors que j’ai joué les donnes 28 à 33 ….j’en ai parlé au responsable du club dans lequel j’ai joué mais n’a pas trouvé d’explications à me donner!!!qui plus est sur ces 21 donnes enregistrées je finis le tournoi avec 49% alors qu’en realité il est légèrement superieur à 55%(résultats effectués donne par donne avec une erreur de comptage inferieure à 0,1% !)J’ai transmis par texto ces commentaires ce matinau responsable du club qui ne m’a toujours pas repondu….que dois je faire ? merci de votre reponse R KRAVECE

    • Alain dit :

      Il y a de nombreuses difficultés avec le nouveau site de la FFB. Cette différence peut être simplement un problème de transfert, d’affichage ou une corruption de la base de données de la FFB. Pour faire quelque chose, il faut voir avec l’arbitre de votre club. Il pourra vérifier la remontée du tournoi auprès de la FFB et si besoin refaire cet envoi.
      Je pense qu’il a déjà du vérifier ça, suite à votre remarque.
      Quant à la différence de %, il faut bien évidemment les calculer à l’aide des fréquences sur le site de la FFB. Si vous avez une erreur, envoyez un mail à la télématique en joignant un scan de votre feuille de route (imprimée par l’arbitre de votre club.)

  2. Alain dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas vu de différence sur les fiches ambulantes. Qu’entendez-vous exactement par donnes ?

    • Cercle de bridge de COMMERCY dit :

      Je suis chargée par les membres du club dont je suis présidente de vous communiquer leur mécontentement; les joueurs sont désorientés par les indications des feuilles ambulantes qui s’avèrent parfois incohérentes avec les mains données et peu formatrices ( pas d’entame, pas de commentaires d’enchères…)
      Ex flagrant: tournoi du 07/08 donne 8. La paire E-W doit jouer 3SA et les réussir avec 17 pts dans la ligne, sans longue!
      Merci pour votre attention.Le club est familier depuis lgts des RF

      • Alain dit :

        Je vois que vous êtes d’accord avec moi pour le manque d’intérêt de cette formule.

        Les Rondes de France sont des donnes aléatoires au même titre que les distributions manuelles et ne présentent aucun caractère pédagogique particulier. La seule chose est qu’une impression de plus grand nombre de PE attribués attire les joueurs, alors que le critère devrait plutôt être la convivialité et l’ambiance du club.

  3. Bouillon dit :

    Bonjour
    Pouvez vous me dire svp à quoi correspond le nouveau tableau qui figure sur les donnes de la ronde SG
    Par avance merci
    M Bouillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.