cahier de vacances

cahier de vacances : Comprenez le Bridge

Les vacances sont là.

Le club est fermé jusqu’au 25 août, mais ne vous inquiétez pas je pense à vous. Je ne pourrai pas écrire autant alors, pour vous occuper, je vous indique un excellent site de bridge. Le meilleur que j’ai rencontré jusqu’à présent : Comprenez le Bridge

Ne vous méprenez pas sur le titre de l’article. Ce site n’est pas seulement une lecture de vacances, mais il mérite que vous le classiez dans vos favoris et que vous alliez régulièrement y faire un tour. Vous y trouverez beaucoup de choses à apprendre dans tous les domaines de ce jeu.

Nous avons une même approche du bridge et de son enseignement : le bridge est avant tout un jeu. Vous y venez pour passer un moment agréable, voir du monde et faire fonctionner vos neurones. Pas pour « faire du chiffre » !

Les points d’expert, « fond de commerce de la FFB », sont uniquement un moyen de voir vos progrès. Ils ne doivent pas être un but.

Une fois que vous avez compris ça, vous avez tout compris du bridge.

L’enseignement du bridge doit non seulement vous faire comprendre comment fonctionne ce jeu, mais aussi vous faire comprendre cet état d’esprit. Et c’est ce que fait très bien Olivier Chailley.

Le présent site est destiné à faire comprendre les mécanismes du raisonnement. Apprendre le bridge est impossible pour un esprit normal, alors que tout le monde peut jouer au bridge. L’auteur met ici à la disposition des lecteurs les cours qui ont été dispensés aux élèves pendant dix ans, …
[…]
Remarque importante : Le système d’enchères proposé est le plus répandu en France, permettant de s’asseoir honorablement à n’importe quelle table de bridge. Il s’agit du SEF (Système d’Enseignement Français). Les autres « systèmes » ne sont pas, pour l’instant, abordés ici.

« Le simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. »
Paul Valéry, 1942.

Olivier Chailley

Dans ce site vous trouverez de quoi progresser, aussi bien à l’enchère qu’à la carte.

Alors n’hèsitez pas à aller y faire un tour et vous aussi,

Comprenez le Bridge


Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou au directement aux articles et cours du site (flux RSS.)


crédit photo : The PopCase

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , ,
3 commentaires sur “cahier de vacances
  1. POLLIEVRE Françoise dit :

    Bj je recherche des réponses possibles avec les seuils dans le cas d’une ouverture d’1T X ? réponse du n°3 car j’ai pris un scud après avoir répondu 2C à saut avec 6C et 10h après le X peut-être pour les piques et j’ai voulu ainsi informer mon partenaire que j’avais 6c . j’ai cherché comme souvent dans ce cas une fiche sur le site d’Olivier Chailley ou webridge mais rien nada, le n°3 est souvent occulté. Merci d’une réponse éclairée.

  2. POLLIEVRE Françoise dit :

    Bj je suis encore débutante et je n’arrive pas à trouver une réponse du joueur n°3 après une ouverture d’1T X ?
    Sachant que j’ai 6c et 10h j’extrapole en voulant informer mon partenaire que j’ai 6c avant que le n°4 annonce les piques mais parait-il qu’il faut 16-17h pour réponse à saut dans ce cas.

  3. CRUCHET Pierre dit :

    Bonjour Alain,
    Merci pour la dernière lettre d’informations avant les vacances.
    Les exemples du jeu de la carte sont toujours aussi intéressants.
    Bravo pour l’allusion au « fond de commerce » de la FFB !
    Bonnes vacances et à bientôt en septembre,
    Pierre et Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.