pas de coupe inutile

coupe inutile

niveau compétition

Ne soyez pas frustrés ! Je ne fais pas de donnes que pour les débutants ! En voici une plus difficile pour les joueurs aguerris.

N’oubliez pas de faire un plan de jeu avant de jouer la première carte et tout ira bien…

… peut-être !


AD8642
743
AR65

R4
RVX93
AD65
83

S O N E
1 3 4
5 6
Entame : Dame de

cliquez sur l’enchère qui vous pose un problème

1♥

Pas de problème.

3♠

Non plus.
Barrage à ♠.Maxi 10H, unicolore septième.

4♠

Le cue-bid à 4montre le fit avec des ambitions de chelem.

5♦

Contrôle ♦.Dénie le contrôle plus économique.

6♥

Le seul problème pour demander le chelem étaient ces trois petits ♦.
On peut donc y aller.


répondez aux questions suivantes

où est le problème ?

Avec trois petits au mort vous risquez de perdre deux levées. L’entame de la Dame de montre que l’As est en Est.
Pour justifier son intervention, Ouest doit avoir le Roi de et l’impasse est donc vouée à l’échec.

comment se débarrasser de ces perdantes ?

En les défaussant sur les !


avez vous trouvé la solution ?

quelle carte jouez-vous du mort à la première levée ?

Ne coupez pas. Défaussez un ♦.

quelle sera la suite du coup ?

Est fait son As.
Vous défausserez un deuxième sur le Roi de ♠.
Le coup est maintenant terminé. Vous retirez les atouts en deux tours et coupez vos perdantes.

Si, par hasard, Ouest avait commis la monstruosité d’entamer sous son As de ♠,vous gagnez de la même manière. Vous faites le Roi, et ne donnerez qu’une levée de ♦.




AD8642
743
AR65
DVX9753

RV2
X92
A862
75
X98
DV74
R4
RVX93
AD65
83


Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou au directement aux articles et cours du site (flux RSS.)

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , ,
5 commentaires sur “pas de coupe inutile
  1. Albassier Pascale dit :

    Magnifique

  2. desroche dit :

    En découvrant les enchères de la donne ci-dessus, je trouve sans la chercher la réponse à la question que je me posais quant à ce que je peux faire quand, répondant, je suis doté d’une très belle main,et que j’entend l’ouvreur dire la manche suite aux enchères suivantes dans le silence adverse : 1K – P – 1C – P
    stop 4C
    l’ouvreur me fit en me promettant 20 points de soutien – avec ma douzaine de points, je me disais bien que le petit chelem était sans doute à demander, mais ne pouvant , ou plutôtt croyant ne plus pouvoir faire les contrôles au palier de 5 , je sortais le carton  » passe  » Or je vois dans l’exemple de ce cours, que vous dites 5 K, contrôle au palier de 5 – quels conseils pouvez vous me donner sur la suite des enchères ? quid du Blackwood ? faut-il déclarer le petit chelem  » à la louche  » – merci

    • Alain dit :

      Il est clair qu’avec 12 points je ne passe pas.

      Vous avez donc le choix, en fonction de votre jeu entre le Blackwood ou les contrôles, mais vous n’avez plus la place pour les deux. Les contrôles seront la plupart du temps plus utiles.

      Si, d’autre part, vous avez ajouté le splinter à votre arsenal, vous savez que votre partenaire n’a pas de singleton. Ce peut être une aide au choix de votre action.

  3. ROSA-BRUSIN Guy dit :

    Bonjour,

    N’y aurait-il pas intérêt pour EO à défendre à 6P, contrat qui sera contré mais ne devrait chuter que de 3 :1P 1K et 2T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.