bridge en ligne gratuit : un nouveau concept

les cours de bridge gratuit-payant

Le sujet du jour va être un coup de gueule, car en me baladant sur le web pour rechercher des sites de bridge intéressants, je suis tombé sur un truc qui me hérisse :

Les exercices de bridge gratuits
avec les réponses payantes !

les cours payants

Je trouve tout à fait normal qu’un enseignant de bridge, qui a un bon niveau de bridge et qui a passé ses examens à la FFB fasse payer ses cours et vive de sa passion. Les élèves ne se rendent pas compte du nombre d’heures nécessaires à la mise en place d’un nouveau cours et à la rédaction d’un polycopié.

Il est donc normal qu’une personne qui vous propose un service se fasse rémunérer et le tarif des cours de bridge est, la plupart du temps, très raisonnable. Je ne vous demande pas de comparer avec un garagiste ou un plombier, mais comparez avec des cours de tennis, de golf ou de math et vous verrez que les prix horaires des professeurs de bridge sont souvent inférieurs.

les cours gratuits

D’un autre côté, on trouve les cours gratuits. Ces cours gratuits en club sont la plupart du temps prodigués par des bénévoles, les meilleurs joueurs du club. Vous les trouvez souvent dans des petites structures, installées quelques après-midis par semaine dans des locaux municipaux.

Ces enseignants bénévoles sont souvent des joueurs de niveau moyen, avec une compréhension moindre du jeu, et sont souvent sans diplôme de la FFB (ou simplement moniteurs.)

Je ne cherche en aucun cas à dénigrer leur travail ni leur dévouement. Ils permettent à de nombreuses personnes de démarrer et aimer le bridge et leur rôle est important. N’ayant ni le même niveau de bridge, ni la même formation, ils n’offrent tout simplement pas la même prestation que des enseignants professionnels.

les cours gratuits… mais payants

Ce sont eux le sujet de mon coup de gueule. Et ils sont le fait de quelques enseignants professionnels, diplômés, et joueurs de haut niveau.

Certains sites, aussi bien à Paris qu’en province, vous annoncent des cours ou exercices gratuits, vous faites vos exercices, et…
…vous êtes très mauvais, vous avez raté vos exercices, vous avez 3/20 !

Mais on va arranger ça !

Il suffit de vous inscrire, de payer et je vous affiche les résultats. De plus, afin que vous puissiez progresser je condescend à vous vendre mon polycopié grimoire.

Vous, je ne sais pas, mais moi quand je tombe sur un truc comme ça, je n’ai qu’une envie : fuir. J’ai comme une impression d’arnaque !

NON !

Qu’ils arrêtent de nous appâter avec des trucs marketing éculés depuis des siècles !

Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des c… !

Qu’ils vous annoncent directement la couleur : mes cours sont payants (et c’est normal.)

les sites en rapport
Vous rêvez, je ne vais pas vous les citer.
Je ne vais même pas vous mettre des images de ces sites.
Vous êtes assez grands pour les trouver tout seuls si vous avez du temps à perdre !

mes cours

Les cours que je donne sont de deux types :

au club

Ils sont payants. Il y a ma rémunération, les frais de la salle, et plein d’autres charges.
Si vous voulez que le club vive, il faut bien payer les frais.

sur internet

Ils sont gratuits. Et complètement gratuits ! Les frais sont minimes.
Pour vous donner une idée : pour apprendre à faire ce site, mes frais d’aspirine ont été plus élevés que les frais d’hébergement du site.

Le temps que je passe à écrire ces articles, je le fais volontiers puisque je sens que ça vous intéresse. D’autre part, je pense sérieusement à faire deux sections dans le site : une, gratuite, ouverte à tous. Une autre, toujours gratuite, mais réservée aux personnes qui ont pris la peine de s’inscrire et de me montrer ainsi leur intérêt pour mon travail.

excuses

Avant de vous quitter, et comme j’ai parlé en généralités dans le début de l’article, vous pourriez croire que je dénigre les enseignants bénévoles. Ce qui n’est absolument pas le cas. Certains font très bien leur enseignement et ont choisi le bénévolat par conviction et parce qu’ils n’ont pas besoin de ces revenus. Ils sont malheureusement assez peu nombreux.

Quant aux enseignants professionnels, si j’ai pu laisser entendre qu’ils étaient tous compétents, je crois que les mauvais ne m’en voudront pas.


Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou au directement aux articles et cours du site (flux RSS.)


illustration: les simpsons

A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , ,
4 commentaires sur “bridge en ligne gratuit : un nouveau concept
  1. camion dit :

    Vos commentaires sont si vrais qu’un équipier du club B2A de Nantes trouve votre enseignement parfait ! et me le recommande chaudement. Moi même je m’y suis remis au bridge il y a 2 ans aprés un arrêt de…60 ans !

    En tous cas féléicitations pour votre engagement.

    Mathieu

  2. fraise dit :

    Bravo j’ai bien aimé vos commentaires « bridge gratuit » ben oui j’aime je m’amuse bien en plus de cela me fais travailler les neurones ,je suis retraitée et le bridge gratuit est un atout pour moi .
    Encore merci

  3. chastel dit :

    J’ai 89 ans j’avais abandonne le bridge et m y suis remise avec plaisir Merci tulipe3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.