l’atout, un « gendarme » à la table

arrêt de la couleur adverse par la coupe

niveau débutant

L’atout a plusieurs rôles.

Sa première fonction, empêcher l’adversaire de défiler sa couleur longue en coupant.

Pour illustrer ce principe, je vais prendre une donne très simple et nous allons faire ensemble deux plans de jeu :

  • un à sans-atout.
  • un à l’atout.

Cet exercice vous montrera l’intérêt de jouer avec un atout.

l’atout

L’atout est une couleur que vous privilégiez. Cette couleur a le pouvoir de remporter la levée quelque soient les autres cartes jouées par l’adversaire.

choisir un atout

L’atout est déterminé lors des enchères. Je ne cherche à jouer un contrat qu’avec un atout majeur, ou

Pour choisir une couleur comme couleur d’atout, il vous faudra un minimum de huit cartes entre les deux jeux de votre camp.

la coupe

Lorsque vous n’avez plus de carte de la couleur demandée, vous pouvez jouer un atout : vous coupez.

Une carte d’atout étant plus forte que n’importe quelle autre carte, vous remportez la levée avec cet atout.

Au bridge on n’est jamais obligé de couper. On peut choisir de défausser ou couper, comme vous le jugez le plus intéressant pour votre camp.

si plusieurs joueurs coupent

C’est très simple, c’est l’atout le plus fort qui remporte la levée.

une donne d’exemple

94
A972
DV52
R62

A2
RD54
RX73
A93

S O N E
1SA 2
2 4
Entame : Roi de

répondez aux questions suivantes

de combien de levées disposez-vous ?

1 / 4 / 0 / 2

Vous avez donc 7 levées sur les 10 demandées.


où trouver les levées manquantes ?

Je pense que les pourront facilement vous apporter les trois levées manquantes.



que se passerait-il si on jouait sans atout ?

quelle carte jouez-vous à la première levée ?

Je prends de l’As de


quelle carte jouez-vous à la deuxième levée ?

Je joue


quelle va être la suite du coup ?

L’adversaire prend de l’As de et peut jouer tranquillement tous ses

Vous attendez qu’il ait finit de jouer ses pour savoir de combien vous avez chuté.


quel est le résultat ?

L’adversaire ayant pris l’As de et quatre levées de vous ne faites que huit levées.

Si vous jouez 3SA : une levée de chute.



jouons maintenant à l’atout

quelle carte jouez-vous à la première levée ?

Je prends de l’As de


quelle carte jouez-vous à la deuxième levée ?

Je joue pour retirer les atouts adverses.

Les atouts sont éliminés en trois tours.


que jouez-vous ensuite ?

Je joue


quelle va être la suite du coup ?

L’adversaire prend de l’As de et rejoue


et ensuite ?

Il ne peut faire qu’une levée de avant que vous ne coupiez.

Vous reprenez la main et pouvez continuer de jouer vos levées maîtresses.


quel est le résultat ?

L’adversaire fait au maximum un un et un

Vous faites 1 / 4 / 3 / 2

Vous gagnez 4 sans problème.



94
A972
DV52
R62
RDV75
X63
A6
DX7
X863
V8
984
V854
A2
RD54
RX73
A93

en résumé

  • Lorsque nous avons un minimum de huit cartes à ou de huit cartes à dans notre ligne, je choisis cette couleur comme atout.
  • Je suis obligé de fournir à la couleur quand j’en ai.
  • Si je n’en ai plus, je défausse ou je coupe. Comme je veux.
    • Je défausse : je ne peux jamais remporter la levée.
    • Je coupe : je peux remporter la levée.
  • En coupant, j’empêche l’adversaire de défiler sa couleur.
  • Si plusieurs joueurs coupent, l’atout le plus fort l’emporte.

Vous pouvez réagir à cet article et poster vos commentaires et questions ci-dessous.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la lettre d’infos ou au directement aux articles et cours du site (flux RSS.)


A propos

Ancien joueur de compétition de 1ère série. Arbitre Fédéral et Maître-Assistant de la F.F.B. Il a arbitré pour différents clubs et comités de la FFB avant de prendre la direction technique et pédagogique d'ADELIE BRIDGE CLUB.

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Montrez que vous êtes un bridgeur et non un spammeur, complétez l\'opération (en chiffre) : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.